- vendredi 10 mai 2013
- BA à l'ère numérique
Changer d'ère ! Bourgogne Aujourd'hui ouvre son site internet. Actuaités, agenda et abonnement en ligne.
Bourgogne Aujourd’hui fait un bond en avant. Le magazine quitte l’âge de pierre pour l’ère numérique en ouvrant un nouveau site à l’adresse wwwbourgogneaujourdhui.com. Bon, ça va le premier site avait … 15 ans.
Sur ce nouveau site vous trouverez l’actualité des vins de Bourgogne, du Beaujolais, l’agenda des manifestations mais surtout, vous pourrez accéder aux notes de dégustation grâce à une recherche multicritères. Moyennant un abonnement, entrez le nom d’un domaine, d’un vin, d’un millésime et, s’il est présent, il s’affichera. Moderne !
L’internaute pourra également feuilleter le magazine. Pratique pour ceux qui ne veulent plus du papier et surtout pour ceux habitent à l’étranger. Fini les temps de transport parfois interminable, voire le numéro qui ne parvient pas à son destinataire. Vous pourrez aussi tout simplement vous abonner à la version … papier.
L'adresse : bourgogneaujourdhui.com
- mardi 28 mai 2013
- Des panneaux dans les vignes
Réalisé par Ecrivin, le circuit découverte des climats du domaine de la Viti de Beaune (Beaune Viti-Agro Campus) a été inauguré dans le cadre de semaine des Climats qui pousse la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco.
Conçu, créé, écrit, photographié, réalisé par EcriVIN, le circuit « Découverte des climats » permet de relier 6 parcelles du domaine de « la Viti de Beaune » lors d’une randonnée sans difficulté même si quelques rudes et brèves montées sont au rendez-vous. Le randonneur, à chacune des 6 parcelles, découvre une table de lecture. Elle lui donne de nombreuses explications pour mieux comprendre les terroirs, les vins et les liens qui les unissent grâce au travail de l’homme. Il apprend également les qualités organoleptiques des vins de la vigne dans laquelle il se trouve, quel accord mets et vins faire. Les formations de Beaune Viti-Agro Campus sont aussi mises en avant.
Ce circuit a été conçu et réalisé par EcriVIN : tracé, création graphique des panneaux, écriture des textes, photographies… pour un ensemble cohérent. Les textes des panneaux, traduits en anglais, sont accessibles sur un site mobile depuis chaque table de lecture en scannant un QR-code (flash code) depuis un smartphone.
De forme sobre, légère, les stèles sont en corten, un acier qui s'autopatine pour devenir brun au fil du temps.
Une plaquette « papier » a également été éditée. Elle reprend le tracé du circuit sur une carte IGN. Elle est disponible à Beaune Viti-Agro Campus, 16, avenue Jaffelin, 21 200 Beaune –Tél. 03 80 26 35 80.
- mercredi 19 juin 2013
- Compagnie des Vins d'Autrefois en ligne
EcriVIN et ses concepteurs web viennent de mettre en ligne le site internet de la Compagnie des Vins d’Autrefois (C.V.A.), implantée à Beaune depuis plus de 30 ans.
« La Bourgogne sous un seul toit ! ». Depuis plus de 30 ans, la Compagnie des Vins d’Autrefois (C.V.A.) propose l’une des plus importantes gammes de vins de Bourgogne et du Beaujolais. Avec Jean-Pierre Nié à sa tête, C.V.A. s’est fortement développée et commercialise les vins d’une trentaine de domaines et maisons dont Louis Chavy, vigneron négociant-éleveur à Puligny-Montrachet, Pierre Ponnelle à l’Abbaye Saint Martin à Beaune, Jaffelin aux Caves du Chapitre de Notre Dame à Beaune. Auprès de ces clients, elle est partenaire pour leurs sélections en vins de Bourgogne avec un interlocuteur unique.
L’équipe de graphistes d’EcriVIN, l’agence de création web, vient de mettre en ligne le site internet de la Compagnie des Vins d’Autrefois. Il permet grâce des fonctionnalités innovantes de naviguer facilement d’accéder aux informations essentielles. Par une carte interactive, en quelques clics, l’internaute peut facilement trouver le domaine, le vin qu’il recherche. C.V.A. actualise directement le site par une interface conviviale qui intègre textes, photos et donne la possibilité de créer, supprimer de nouvelles rubriques. C.V.A est autonome dans l’administration de son site internet tant pour la version française qu'anglaise.
www.compagniedesvinsdautrefois.com
- jeudi 20 juin 2013
- site mobile
Un site internet mobile, des QR codes pour le parcours des Climats du domaine de la Viti de Beaune a été mis en place par EcriVIN
Pour accompagner la mise en place du circuit de découverte des climats de la Viti de Domaine, le célèbre lycée viticole, EcriVIN a développé un site internet mobile. Il s'agit de trouver une solution simple et pratique pour permettre à des anglophones de réaliser le circuit pédestre d'une dizaine de kilomètres sans avoir à doubler la signalétique.
Sur chacun des 6 panneaux implantés sur les parcelles du domaine, le randonneur scanne avec son smartphone un QR code. Ce QR code ouvre la page de ce panneau rédigée en anglais.
Le site mobile offre une navigation fluide rapide avec une mise en page adaptée.
mobile.lavitibeaune.com/en/
- mercredi 3 juillet 2013
- Une nouvelle identité visuelle
L’équipe d’EcriVIN, l’agence de communication, vient de finaliser l'identité visuelle, la charte graphique -logotype, habillage bouteille- du domaine Heresztyn-Mazzini, installé en Côte de Nuits, à Gevrey-Chambertin. Le site internet est en cour de construction.
Le nom est connu mais le domaine est tout nouveau ! Le domaine Heresztyn-Mazzini, à Gevrey-Chambertin (21), est né avec le millésime 2012, reprenant des vignes conduites jusqu’alors par la génération précédente. Florence et Simon Heresztyn-Mazzini ont voulu imprimer leur marque d’emblée. Ils ont confié à l’agence de communication EcriVIN la réalisation leur identité visuelle : logotype et packaging de leur bouteille.
Florence et Simon Heresztyn-Mazzini ont demandé à l’équipe de graphistes d’EcriVIN, l’agence installée à Beaune, de créer leur logotype. Leur volonté : un logo contemporain, élégant et identifiant. Résultat un jeu graphique avec les initiales H et M, sous une forme dynamique et déclinée selon un violet doux. Ce logotype a été repris sur l’étiquette, les cartons et les caisses bois du domaine pour donner une image cohérente.
L’habillage de la bouteille a été conçu comme un tout : étiquette, capsule, contre étiquette. Etiquettes, papeterie, plaquette ont été imprimé sur un beau papier de création –aquerello bianco- classique qui affirme la volonté de perfection du domaine. Le nom du domaine est souligné par un à-plat argent à chaud.
Le site internet complétera les outils de communication. L’équipe web le finalise : navigation, choix des photographies, écriture des textes, animations, référencement... Cette création web guidera les amateurs de vins par des fiches techniques et une cartographie des appellations du domaine.
Le domaine Heresztyn-Mazzini compte 5,5 hectares avec des gevrey-chambertin et gevrey 1ers crus, des chambolle et un grand cru le clos-saint-denis, à Morey. Il travaille dans le respect des terroirs.
- mercredi 4 décembre 2013
- Jacques Charlet en ligne
Le site de la maison de vins Jacques Charlet, de la Chapelle-de-Guinchay (71), réalisé par l'agence de communication EcriVIn est en ligne en français et en anglais.
Après la plaquette, le site internet. L’agence de communication EcriVIN, à Beaune (Côte-d’or) vient de réaliser le site internet pour la maison Jacques Charlet. Un site vitrine simple mais pas simpliste avec des cartes de présentation des lieux dits produisant des vins Charlet.
EcriVIN a réalisé le webdesign ainsi que les photographies Une version en anglais du site est aussi en ligne.
Si identifier les vins avec des noms de lieux-dits est commun en Mâconnais avec les 1ers crus en gestation, c’est moins banal en Beaujolais. La maison Charlet revendique des lieux-dits pour ces vins du Beaujolais : champ de cour en moulin à vent, notamment . EcriVIN a créé les cartes, délimité graphiquement les lieux-dits.
La maison est née en 1754 et est aujourd’hui installée à La Chapelle-de-Guinchay (71). Elle propose des vins de huit domaines dont un certifié agriculture biologique.
www.jacques-charlet.fr
- mardi 11 février 2014
- Affluence à la Dégustation Bourgogne Aujourd'hui
Beaucoup de dégustateurs à Paris Lundi 10 février pour le dégustation des Grands Bourgognes, organisée par EcriVIN/Bourgoghne Aujourd'hui. Professionnels, amateurs et journalistes se bousculaient dans les salons du Cercle National des Armées.
La 10ème édition de la dégustation des Grands Bourgogne, organisée par EcriVIN/Bourgogne Aujourd'hui s’est déroulée lundi 10 février dans les salons du Cercle National des Armés, à Paris (8e). Une vingtaine de domaines et maisons ont accueili près de 500 dégustateurs : journalistes, professionnels et amateurs.
Les millésimes mis en avant étaient les 2011 et 2012 mais aussi le 2005 pour fêter année de la première dégustation Bourgogne Aujourd’hui.
Toutes les régions bourguignonnes étaient représentées : Chablisien et Auxerrois, Côte de Nuits et Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Mâconnais ainsi que le Beaujolais.
Outre quelques « têtes d’affiche » comme Gérard Margeon, des restaurants Ducasse, Robert Vifian, du restaurant Tan Dinh, Bernard Burschi, journaliste vin au Figaro, Jacques Legros, journaliste à TFI, de nombreux sommeliers, agents ont découvert, tout au long de l’après-midi, les grands vins de Bourgogne. De 17 à 19 heures ce sont les amateurs, lecteurs de Bourgogne Aujourd’hui, qui ont pu rencontrer les producteurs, verre en main.
- jeudi 13 février 2014
- le site Heresztyn-Mazzini en ligne
Le site du domaine Heresztyn-Mazzini est en ligne. Il présente se nouveau domaine installé à Gevrey-Chambertin.
Le nouveau site réalisé par l’équipe d’EcriVIN, à l’adresse www.heresztyn-mazzini.com vient d’être mis en ligne. En français et en anglais, il présente le domaine créé en 2012 par Florence Heresztyn et son époux Simon Mazzini en 2012.
Il se veut lumineux contemporain à l’image du logotype et du packaging développé par les graphistes d’EcriVIN. Une façon d’inscrire le vin comme un produit d’aujourd’hui. Le site propose des fiches techniques précises de chaque vin et une carte interactive permet de naviguer en côte de Nuits pour situer l’emplacement des appellations du domaine. Graphisme, textes et photographies ont été réalisées par EcriVIN.
Après dix années passées à travailler sur l’exploitation familiale située à Gevrey-Chambertin, le couple a décidé de voler de ses propres ailes. Il exploite aujourd’hui 5,5 hectares répartis sur les villages de Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny. 2012 marque leur premier millésime du domaine Heresztyn-Mazzini, spécialiste des grands vins rouges de Bourgogne.
www.heresztyn-mazzini.com
- jeudi 27 février 2014
- Pour découvrir le vignoble de Beaune à pied.
Voilà un projet qui interessera les randonneurs et les amateurs de vins. Cinq circuits viennent d'être réalisé par EcriVIN pour l'ODG Beaune.
Voilà un site qui séduira les amateurs de randonnées dans le vignoble et plus particulièrement celui de Beaune. L’agence EcriVIn, pour l’Odg Beaune, a conçu, réalisé, traçé 5 circuits dans le coteau de Beaune. La volonté est mieux faire connaître les vins bien sûr mais de s’adresser à un public large, bien au delà des amateurs de vins. Les circuits sont thématisés : pour les familles, les amateurs d’histoire et de patrimoine, les passionnés de nature, les randonneurs et les ... amateurs de vins. De 3 à 12 km, ils sont ponctués de table de lectures informatives qui expliquent les vins, le patrimoine, l’histoire, la flore, la faune...
Un document papier disponible auprès des maisons et domaines permettra de découvrir ces circuits.
Les tables de lecture sont en Corten tandis que les informations sont sérigraphiées sur une tôle d’aluminium. Le design des tables a été conçu pour s’intégrer dans le coteau et anticiper le prochain classement –souhaité par tous- au patrimoine de l’Unesco des Climats de Bourgogne. Sur chaque table, un QR code permet d’ouvrir, sur un site mobile, les informations en langue anglaise.
EcriVin, outre la conception du projet, a réalisé le graphisme, les textes, les photographies.
beaune-rando-vigne.com